montreL’Apple Watch tant attendue, ne fait pas à elle seule une tendance.

 

Déjà notre smartphone mesurait et analysait nos parcours de jogging.

 

Mais voilà qu’on nous annonce aussi l’arrivée du shaker connecté pour doser au millilitre près nos cocktails, de l’anneau connecté qui mesure le degré de plaisir de votre Labrador, et même du protège dent connecté qui mesure les conséquences sur votre santé de votre pratique intensive de la boxe… Autant de joujoux et de gadgets, me direz-vous, qui s’étaleront sous le sapin de Noël.

 

Pas si sûr.

 

Déjà parce que l’objet connecté n’est pas si récent que cela et que son utilisation n’est pas forcément si anecdotique. Car connectés nous le sommes tous et souvent, pour ne pas dire presque toujours. A travers notre téléphone, notre voiture, notre badge de transport en commun, etc.

 

Ensuite parce que l’objet connecté, comme on le nomme, n’est que l’aboutissement d’un concept plus vaste, plus global : la convergence.

Pour reprendre les termes de Joël de Rosnay lors d’une conférence tenue il y a déjà presque 8 ans, ce dernier disait « Dîtes-vous que vous allumez l’électricité ou la lumière ? Branchez-vous l’électricité ou votre aspirateur ? … Et bien internet est comme l’électricité : partout dans notre vie de tous les jours … hier sur nos ordinateurs, aujourd’hui il arrive sur nos téléphones, mais demain il sera omniprésent, sans même qu’on ne pense à lui ! ».

 

Alors, pour nous, la réponse est non : l’objet connecté n’est pas un gadget de plus, mais bien l’évolution logique de ce qu’est internet.

 

Et dans cette évolution, pour une technologie spirituellement basée sur la liberté et la gratuité mais économiquement dépendante de la publicité, votre place, celle des marques est essentielle. Vous serez l’énergie motrice de ce mouvement.

 

Mais encore faudra t-il le faire avec subtilité et doigté en posant des frontières claires dans votre relation, même des plus intimes, avec vos consommateurs.

 

Peut-être le ferez-vous en vous faisant conseiller par une agence d’experts…  :)