Marketing de destination : tendance en développement

Marketing de destination : tendance en développement

road

Le marketing de destination n’est pas tout à fait un concept nouveau, en fait, il est apparu en même temps que l’industrie touristique. Cependant avec la révolution numérique et l’apparition des réseaux sociaux, le marketing de destination a pris une toute autre importance.

On remarque le développement du marketing de destination à l’ère digitale notamment  chez les compagnies aériennes. Celles-ci ne se contentent plus de vendre un simple trajet mais plutôt une destination, une expérience. Mais comment fait-on pour vendre une destination plutôt qu’un trajet ? On informe. La vente de la destination est possible grâce à la stratégie de marketing de contenu mise en place, notamment par certains acteurs du tourisme. Cette stratégie consiste à informer les prospects/clients en créant du contenu engageant et inspirant, comme des vidéos (https://www.youtube.com/watch?v=UD7s4wW2A6o), des galeries d’images, des textes…

Ce contenu permet de capter le prospect/client au plus près dans son « cycle de voyage », lors de sa phase d’inspiration et de recherche, pour essayer de déclencher l’intention d’achat chez celui-ci. En le captant rapidement dans le processus, on évite qu’il aille acheter ailleurs.

Les compagnies aériennes se mettent donc à proposer des guides de voyage sous forme de blogs inspirants accessibles depuis leurs sites internet. Notons par exemple l’initiative récente de Air France avec son « Travel Guide » : http://www.airfrance.fr/guide-voyage. Un blog sous forme de galerie d’image qui permet de découvrir les destinations desservies par la compagnie. Pour chaque destination on y découvre des informations pratiques, des albums photos, des activités et des établissements recommandés. Initiative intéressante, car il est même possible de booker un vol directement depuis la page d’une destination.

Mais alors quand les compagnies aériennes mutent en pseudo « agence de voyage »,  on peut se demander si le marketing de destination associé au marketing de contenu ne va pas ouvrir de nouvelles perspectives pour l’industrie du tourisme. Est-ce la fin des agences de voyages ? Ou va-t-on assister à une mutation de l’industrie du tourisme où les agences de voyages travailleront main dans la main avec les compagnies aériennes et autres acteurs du tourisme pour produire du contenu et proposer des expériences ?

About the Author